Le calendrier de l'Avent a été créé au XIXe siècle en Allemagne. À cette époque, on distribuait des images pieuses aux enfants pour les faire patienter avant les fêtes, chaque jour entre le 1er et le 24 décembre, la plus belle de ces images étant bien sûr celle de la nativité.
Depuis, il a bien changé, et s'adresse désormais aussi bien aux enfants (petits cadeaux, chocolats) qu'aux parents ! Les commerçants en ligne ont en effet eu la bonne idée de faire évoluer ce calendrier pour des opérations commerciales empreintes de la magie de Noël…
Suggestions cadeaux, promotions exceptionnelles, accès aux ventes privées : les calendriers de l'Avent pour les vins et champagnes ont plus d'une idée pour faire découvrir aux néophytes comme aux connaisseurs des crus plus discrets, souvent dissimulés par les « poids lourds » de la saison.
Se laisser surprendre, c'est là tout l'intérêt d'une telle opération d'avant-Noël !
Ces calendriers de l'Avent spécialisés dans le vin et/ou le champagne ne proposent pas que des promotions : ils offrent aussi une mine de conseils pour dénicher l'accessoire malin qui permettra de conserver une bouteille ouverte plus longtemps ou de mieux faire décanter son Bourgogne. Ils peuvent aussi proposer des conseils experts en matière de dégustation, d'alliance vins et plats, de choix de millésime…