Repas de fête : comment marier mets et champagne ?

Le champagne est un merveilleux vin d'apéritif pour les fêtes. C'est aussi une boisson à déguster pendant le repas, et qui viendra souligner la délicatesse des petits plats que vous aurez concoctés pour vos invités. Alors, quelles bulles pour quel plat ?

repas réveillon Noël

Avec un poisson : un champagne blanc de blancs

Rien de tel que de jolies bulles de champagne pour faire ressortir le délicat goût iodé du saumon ou des coquilles Saint-Jacques !

Choisissez de préférence un blanc de blancs, pas trop dosé en sucre avec les fruits de mer, pour ne pas dénaturer les accords. Le chardonnay, plus acide, est un excellent choix pour tous vos plats de poissons, blancs ou gras, et de fruits de mer.

BOUTIQUE ACCESSOIRES VIN ET CHAMPAGNE

BOUTIQUE ACCESSOIRES VIN ET CHAMPAGNE

Trouvez le meilleur pour vos dégustations

champagne fête

Avec du foie gras : un champagne à base de pinot noir

Pour faire ressortir le sucre délicat du foie gras, on privilégie cette fois des champagnes plus riches et sucrés ou équilibrés entre l'acide et le sucre. Vous pouvez sélectionner un pinot noir, et choisir aussi bien un vin blanc que rosé. Un champagne Mumm rosé, avec ses notes de fruits rouges et de caramel vanillé en arrière-bouche, constitue un excellent choix !

La maison de champagne Mumm

La maison de champagne Mumm

Site officiel

effervescent

Avec de la viande : un champagne de caractère

Vous avez choisi de servir un vin pétillant de champagne pour accompagner une volaille ou une viande rouge ? Recevez d'abord un bon point pour l'originalité et l'audace ! Ce type de vin peut en effet s'accorder à merveille avec une viande, à condition de le choisir très mature, et plutôt acide. Un blanc ou un rosé effervescent boisé remportera sans nul doute son petit succès durant votre réveillon de Noël !

Les bouteilles de champagne

Les bouteilles de champagne

Demi-bouteille, Magnum, Jéroboam, Mathusalem, Salmanazar et plus

Un autre lien peut vous intéresser :