Rien de tel que de jolies bulles de champagne pour faire ressortir le délicat goût iodé du saumon ou des coquilles Saint-Jacques !
Choisissez de préférence un blanc de blancs, pas trop dosé en sucre avec les fruits de mer, pour ne pas dénaturer les accords. Le chardonnay, plus acide, est un excellent choix pour tous vos plats de poissons, blancs ou gras, et de fruits de mer.
Pour faire ressortir le sucre délicat du foie gras, on privilégie cette fois des champagnes plus riches et sucrés ou équilibrés entre l'acide et le sucre. Vous pouvez sélectionner un pinot noir, et choisir aussi bien un vin blanc que rosé. Un champagne Mumm rosé, avec ses notes de fruits rouges et de caramel vanillé en arrière-bouche, constitue un excellent choix !
Vous avez choisi de servir un vin pétillant de champagne pour accompagner une volaille ou une viande rouge ? Recevez d'abord un bon point pour l'originalité et l'audace ! Ce type de vin peut en effet s'accorder à merveille avec une viande, à condition de le choisir très mature, et plutôt acide. Un blanc ou un rosé effervescent boisé remportera sans nul doute son petit succès durant votre réveillon de Noël !